Dans cette page, nous allons vous présenter comment installer un module sur votre back office PrestaShop afin d’améliorer vos usages sur l’outil. Mais d’abord, rappelons ce qu’est un module. 

Qu’est-ce qu’un module pour PrestaShop ?

Un module pour PrestaShop est un programme informatique qui permet d’ajouter ou d’améliorer les fonctionnalités de base de votre site e-commerce PrestaShop. 

Ces fonctionnalités peuvent être variées et peuvent vous permettre de répondre à plusieurs objectifs : 

  • soit en front office pour améliorer l’expérience utilisateur et la relation client puis leur navigation et la fidélisation ;
  • soit en back office pour améliorer votre outil de travail et gagner en conversions clients et productivité interne, mais aussi en trafic client et augmentation du panier moyen par exemple. 

Les différents types de module PrestaShop

Les modules intégrés PrestaShop

Les modules intégrés sont des modules qui ont été développés par PrestaShop et sont déjà disponibles dans votre back office sans supplément de tarif. 

Ce sont des fonctionnalités natives de PrestaShop qui vont vous permettre de développer votre activité de base. Parmi ces modules déjà intégrés à PrestaShop, Il y a des modules qui sont disponibles en téléchargement via le catalogue de modules et certains déjà pré-installés qui sont juste à configurer. 

Les modules PrestaShop sur mesure

Vous pouvez trouver votre module sur la marketplace officielle de PrestaShop, cela vous garantit un support et des mises à jour incluses le temps de votre souscription à la plateforme. 

Mais vous pouvez également profiter d’autres modules grâce à des indépendants qui proposent des modules sur mesure, tout comme notre agence Dream me up

L’avantage de faire appel à une agence est que vous pourrez développer un outil qui répondra à toutes vos demandes les plus complexes et qui n’existe pas forcément sur la marketplace. 

Les prérequis pour l’installation d’un module PrestaShop

Où visualiser l’ensemble des modules installés sur mon outil PrestaShop ?

Avant de chercher un nouveau module à installer, il est essentiel de vérifier que vous n’avez pas déjà peut-être le module souhaité dans votre back office, il est peut-être simplement à configurer ou à mettre à jour. 

Pour cela, rendez-vous dans votre back office de PrestaShop et sur le menu de gauche, cherchez l’onglet « Modules » sous la catégorie « Personnaliser » et cliquez sur « Gestionnaire de modules ». 

Depuis ce tableau de bord, vous pourrez :

  • Rechercher des modules par catégorie, c’est-à-dire l’objectif recherché,
  • Rechercher des modules par état, c’est-à-dire ceux que vous avez installés ou non et activés ou non,
  • Réaliser des actions groupées en sélectionnant plusieurs modules, c’est à dire installer ou désinstaller, activer ou désactiver plusieurs modules en même temps.

Récupérer les fichiers du module acheté

Si votre module n’apparaît pas dans « Gestionnaire de modules », il est indispensable de récupérer en amont le module afin de pouvoir l’installer dans votre back office. 

Selon, les types de modules, différents fichiers pouvant être téléchargés. Néanmoins, un module est dans la plupart des cas une archive en *.zip mais il se peut que vous ayez également des fichiers au format tarball (.tar, .tar.gz or .tgz). 

Pour les récupérer, il faudra bien souvent les télécharger depuis votre espace Addons ou alors demander à votre agence de vous fournir ce fichier. Bien souvent, les modules sur mesure que vous proposent notre agence vous sont proposés avec installation et configuration afin de vous faire gagner du temps et vous offrir un service garanti et clé en main. 

Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas vous lancer seul pour l'installation d'un module, car même si cela peut paraître simple, demander à une agence n’est que mieux. En effet, cela permet à l’agence d'intervenir rapidement en cas de bug à l'installation, et ce qui est loin d'être rare malheureusement. 

L’installation d’un module sur mesure

Dans le cas où vous auriez téléchargé un module sur la marketplace ou auprès d’une agence de création de modules sur mesure PrestaShop, il vous suffira de retourner dans votre back office de PrestaShop et sur le menu de gauche, cherchez l’onglet « Modules » sous la catégorie « Personnaliser » et cliquez sur « Gestionnaire de modules ».

Cliquez en haut à droite, où vous aurez un bouton « Installer un module ».

Une fenêtre s’affiche et il vous suffira de suivre les instructions, c’est-à-dire de « Glissez l'archive de votre module ici ou sélectionnez un fichier ».  

Une fois le fichier déposé, suivez les instructions, votre module sera installé juste après. Il ne vous restera qu’à configurer ce module avant de l’utiliser. 

Attention, si votre boutique est en ligne et que vous installez un module une fois votre boutique en production, il est conseillé de désactiver le module, cela ne le désinstallera pas mais il ne sera pas opérationnel tant que vous ne l’aurez pas complètement configuré.

Une fois toute la configuration terminée, il vous suffira de retourner sur la ligne du module, dans votre gestionnaire de modules et cliquer sur Réactiver

Les quelques modules indispensables selon Dream me up

Avant toutes améliorations des fonctionnalités de base, nous vous conseillons l’installation de quelques modules indispensables quelque soit votre boutique. 

Au-delà des incontournables concernant la RGPD, les cookies, la livraison et les moyens de paiements. Nous vous conseillons quelques modules qui nous semblent les plus indispensables pour faciliter et développer votre activité :

Export Comptable CSV et EBP

C'est une fonction qui n'est pas du tout dans PrestaShop et pourtant indispensable pour la bonne gestion de votre activité et faciliter les échanges avec votre service comptable. Vous pourrez exporter un fichier de date à date avec toutes vos ventes et le réintégrer sur logiciel de comptabilité type EBP, Sage, Cegid ou l’envoyer à votre comptable au format CSV.

SEO Toolbox, module PrestaShop pour le référencement naturel

Ce module dispose d’outils indispensables pour ceux qui veulent travailler et améliorer leur référencement. Cela vous permettra d’augmenter votre trafic et améliorer votre position dans les moteurs de recherche.

Campagnes de Promotions

Ce module permet un gain de temps considérable pour faire des réductions différentes produits par produits. Le temps gagné vous permettra de faire plus facilement et donc plus souvent des promotions pour améliorer la fidélité de vos clients et augmenter vos ventes par des promotions intéressantes.